crédit photo: Alessandro De Marinis
LE DÉPASSEMENT DES NORMES
Du 30 septembre au 02 Octobre 2022 – Vernissage le 30 septembre à 19h
Sciences Po Lille, 9 rue Auguste ANGELLIER, 59000 Lille
ouverture de 14h à 19h
Pour appréhender le thème de cette exposition, il est nécessaire de se défaire de toute signification moraliste et pessimiste de la transgression.
Entre subversion et provocation, elle donne à voir les limites qui régissent notre société. Qu’elles soient artistiques, sociales, morales, politiques; les transgresser revient à les révéler. La transgression est alors génératrice d’expériences de déséquilibre et de déconstruction tout en étant créatrice.
Transgresser c’est refuser le conformisme social, identitaire et artistique, c’est un acte de résistance politique, c’est aller contre les canons définissant traditionnellement l’œuvre d’art (beauté, authenticité, frontière avec le monde ordinaire, supports traditionnel…) et briser les tabous d’une société donnée, à un moment donné.
L’évolution de l’art, comme celle de la science et des mœurs, repose sur une succession de modèles qui se renouvellent en se transgressant. Dans notre monde actuel, le besoin de changement est inéluctable: nos modes de consommation et nos modes de pensées arrivent à échéance. La transgression pourrait donc impulser ce nouveau tournant.
Texte par AR[T]CHES






